Les Petites by Nathalie Bianco

Les Petites by Nathalie Bianco

Auteur:Nathalie Bianco [Bianco, Nathalie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française
Éditeur: Amphora
Publié: 2021-11-17T23:00:00+00:00


Chapitre 20

Quand elle a terminé son récit, je reste silencieuse un long moment. J’ai tant de mal à imaginer ma belle et rebelle Jill Munroe en femme battue. Je me lève et dessers pensivement la table pendant qu’elle se débat avec sa cafetière à piston. Elle finit par obtenir un liquide marronnasse, qu’elle me sert avec un petit sourire ennuyé.

« Désolée, je suis pas très douée.

Je lui adresse un signe de tête encourageant et bois avec stoïcisme ma tasse d’eau chaude, dans laquelle surnage un peu de café. Elle se rassied et poursuit son histoire.

— Après ça, je m’suis retrouvée seule, avec une gamine à élever, un boulot pas compatible question horaires avec la vie d’une mère célibataire et pas de logement. Je pouvais pas continuer à squatter chez Myriam. Je suis donc retournée chez mon père.

Il vivait seul depuis la mort de maman et le départ de Majid. Lila et moi, on a donc emménagé chez lui, et comme il avait de bons rapports avec le bailleur social de la cité, il m’a aidée à trouver du boulot. C’était pas prestigieux, bien moins intéressant que mon ancien job de vendeuse, mais ça m’permettait de m’occuper de Lila.

J’ai commencé par m’occuper du ménage au sein de la résidence, je sortais les poubelles tous les matins, j’passais la serpillère dans les allées, je signalais les ampoules cassées et les boîtes aux lettres abîmées… ce genre de machins, tu vois. Et puis, après, ils m’ont confié d’autres trucs : j’ai commencé à faire les états des lieux, les visites des appartements disponibles et à m’occuper aussi de suivre les entreprises qui faisaient les travaux.

Maintenant, je fais pas que le ménage : je gère deux autres résidences à Villeurbanne, je suis devenue cheffe, je supervise les gens qui font le ménage. Elle hausse les épaules en souriant. Bref, je suis une sorte de gardienne de gardiennes.

— Et ça te plaît ?

— Je me plains pas, j’ai appris plein de choses. Tu sais, c’est pas si simple de faire bosser les autres. Au début, j’ai eu vachement de mal, parce que je devais encadrer des gens plus vieux que moi, qui voyaient d’un mauvais œil une jeune femme leur donner des ordres. Et puis, y avait des hommes, aussi. Ça a pas toujours été facile, crois-moi. Maintenant, ils disent tous que je bosse bien et qu’ils peuvent compter sur moi. Quand y a un souci dans la résidence avec les jeunes ou qu’il faut intervenir sur un conflit entre locataires, ils savent que je suis pas du genre à me défiler.

Je souris en l’écoutant. Elle a toujours eu une autorité naturelle et un aplomb déconcertant, et de manière tacite, quand nous jouions ensemble, c’était elle qui prenait les commandes. Comme la Jill Munroe des Drôles de Dames, Faouzia se laissait rarement impressionner. Je finis tout de même par lui poser la question qui me brûle les lèvres :

— Et… le voile ? T’es devenue très religieuse ?

Elle a un petit rire agacé, le même



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.